Nouvelle Vague - Bande A Part

Publié le par Oliv.

Nouvelle vague est projet musical de Marc Collin et Olivier Libaux démarré en 2004 avec un album éponyme. Bande A Part est le second opus du groupe sorti en novembre 2006.

 

Nouvelle Vague - Bande A Part

 

Le principe de Nouvelle Vague est très simple, il s’agit de reprendre des classiques de la new-wave en version bossa nova, que des histoires de vagues donc !

J’étais très intrigué de savoir ce qu’allait donner des titres de Yazoo, Blondie, Bauhaus ou encore New Order en version bossa sans complètement accrocher, j’ai surtout adhéré à l’univers global de l’album. Dans ces conditions difficile, de faire ressortir les titres que j’ai le plus apprécié ou alors The Kiling Moon, Dance with me ou encore Escape Myself … j’y arrive quand même !

Pendant que je fais cette chronique, je réécoute l’album (comme toujours d’ailleurs) et je pense que mon titre préféré est la reprise Dancing with Myself de Idol. A propos de Billy Idol, j’ai dernièrement vu une petite vidéo de lui interprétant des chants de Noël. Il m’a fait de la peine et aussi un peu peur, il vieillit bizarrement !  

 

Le morceau Fade to Grey est très particulier, en l’écoutant avec attention, on y découvre un clocher qui sonne en intro, des bribes d’accordéon (ce n’est pas très bossa nova) ou encore des conversations à peine intelligibles et la mer sur les rochers … Une très belle atmosphère !  

 

Dance with me (reprise de Lords of the New Church)



 

Ce Bande A Part possède une atmosphère douce, de très belles voix. C’est typiquement le genre d’album que je mets essentiellement lors d’un dîner entre amis ou alors avant de s’endormir.

 

Ah, j’ai oublié, il parait que Camille et Anaïs avaient participés au premier opus, vous êtes au courant ou il faut que je vérifie cela ?  

 

Tracklist : 1. The Killing Moon (Echo And The Bunnymen) / 2. Ever Fallen in Love (Buzzcocks) / 3. Dance with Me (Lords of the New Church) / 4. Don't Go (Yazoo) / 5. Dancing with Myself (Billy Idol) / 6. Heart of Glass (Blondie) / 7. O Pamela (The Wake) / 8. Blue Monday (New Order) / 9. Human Fly (The Cramps) / 10. Bela Lugosi's Dead (Bauhaus) / 11. Escape Myself (The Sound) / 12. Let Me Go (Heaven 17) / 13. Fade to Grey (Visage) / 14. Waves (Blancmange)

Linklist : 1. http://www.nouvellesvagues.com 

Publié dans Reggae - World

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
BMR, j'avais lu merci !!
Répondre
B
Les deux albums sont excellents. Quelques extraits sont à écouter sur notre blog.
Répondre
S
Moi aussi il commence à me faire peur Billy Idol... Pourtant, j'ai toujours aimé sa musique...
Répondre
O
Je ne connais pas tout ... mais les quelques titres que je connais me plaisent bien ! A part ceux de Noel !!
M
Coucou,<br /> >j'avais beaucoup aimé le premier, séduit par la formule. Ceci dit j'ai peur que le concept ne tienne par la distance et que Marc finisse par nous sortie une "Vague Éculée" ! X–P<br /> >Je vais quand même y jeter un coup d'oreille —sans conviction, dès fois que Camille remets ça...<br /> >Dans le genre Rencontre Improbable, en ce moment je préfère ÇA!<br /> Oliv', vas voir mon lien, ya du nouveau...<br />
Répondre
O
J'ai vu le lien, très bon ce site, tu le fais tout seul, tu y participe ?
S
Bon disque, que j'ai pu découvrir lorsque j'étais en Angleterre.
Répondre
O
ô l'autre en angleterre ;-)