Camille - Le Fil

Publié le par Oliv.

Camille - Le Fil
 
 
1   La jeune fille aux cheveux blancs
9   Janine 2
2   Ta douleur
10   Vertiges
3   Assise
11   Au port
4.  Janine 1
12.  Janine 3
5.  Vous
13.  Pâle Septembre
6.  Baby Carni Bird
14.  Rue de Ménilmontant
7.  Pour que l'amour me quitte
15.  Quand je marche
8.  Zenza
 
 
 
 
Que dire d'un album qui a connu à la fois une reconnaissance du métier, des médias et du public, … c'est un petit ovni !
 
Le deuxième album de Camille repose essentiellement sur des sons de voix (la sienne). Tout au long du disque l'on retrouve cette note tenue (bourbon) … c'est Le Fil (rouge !!) de cet album ! Au-delà de cette particularité, on découvre une plume. Camille joue avec les mots. Ces textes sont touchants Assise, Pour que l'amour me quitte (une des rares chansons conventionnelle de l'album). Et parfois, ces mots ne veulent pas dire grand-chose : Janine(s), mais son très drôles et surprenants.
 
A l'image de son album, Camille est une artiste particulière. D'ailleurs, elle s'est découverte à la musique par hasard. Lors d'un mariage, ou elle avait repris en famille un gospel. Ses influences musicales sont autant la soul et le folk des années 60/70, que la chanson populaires françaises des années 30/40.
 
Si vous avez aimé cet album, réécoutez le … et découvrez le premier Le Sac de Filles dont les textes sont merveilleux aussi !
 

Publié dans Scène Française

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour! J'avais déjà lu cette chronique mais il m'a fallu quelques jours pour me procurer cet album de Camille (je ne vis pas en France lol). Je suis agréablement surprise, moi qui ne suis pas très chanson française... J'ai quand même eu un peu de mal à entrer dans son univers, car je n'ai pas beaucoup aimé le track 1 'la jeune fille aux cheveux blancs'... Mais les chansons qui suivent sont vraiment bien... Les 3 Janine, les textes sont bien trouvés lol. Et j'aime particulièrement "pâle septembre", j'étais à fond dans le morceau...<br /> à++
Répondre
O
Je te conseille de lire cette chronique http://pop-music.over-blog.com/article-2807235.html tu auras un extrait des délires qu'elle peut faire sur scène !!
L
Le live sort tout juste.
Répondre
O
ouaips !
H
personnellement j'ai ses deux cd!! je vous les conseil!!!
Répondre
O
Je suis en train de la voir au Prix Constantin sur France 4 ... elle est vraiement géniale, vivement que je l'a voit en vrai !! En plus, tous les artistes participent, c'est géniale !
C
tu as tout a fait raison les deux albums sont geniaux. C'est une artiste qui sort de l'ordinaire et qui a beaucoup d'avenir. Je prends beaucoup de plaisir à l'écouter. D'ailleurs j'ai quelques paroles de chansons sur mon blog ...
Répondre
O
Le 9 novembre dernier, à l'Olympia, devançant Nosfell, Alexis HK, Albin de la Simone, Amadou & Mariam, Anais et bien d'autres, et sous le parrainage d'Alain Bashung, Camille a remporté le Prix Constantin 2005 qui récompense les nouveaux artistes qui ont marqué l'année musicale. Victoire sans surprise mais méritée.