La Maison Tellier - La Maison Tellier

Publié le par Oliv.

Découvert graçe à Chtif (chronique et interview du groupe), et près d'un an après la sortie de leur album, La Maison Tellier est un groupe français, le titre de leur premier album et le titre d'une de leur chanson .... et c'est tout simplement excellent ! Il vous en faut plus pour vous convaincre, je vais essayer.


La Maison Tellier

La Maison Tellier est d'abord une nouvelle de Maupassant, mais ce n'est pas ce qui nous interesse içi. La Maison Tellier est un groupe de Rouen et chose assez rare en France, un collectif de folk. Ils m'ont fait penser à Grant Lee Buffalo ou Calexico.

Leur album transpire le vieux blue surtout dans Delta et la country dans No name#2. Les Normands chantent en anglais sur cinq titres, biensur ils sont très influencés par la musique anglo-saxonne, la reprise des Rage Against the machine est tout simplement énorme Killing in the name même si elle ne reflète pas du tout l'ambiance de leur opus.

La Maison Tellier, c'est une ambiance, un mélange entre mélancolie et douceur aigre, c'est des histoires de personnages (Cactus Kid (en écoute dans la radioblog à droite) ou Fraulein S.), de bordel (La chambre rose). La Maison Tellier c'est aussi une voix, celle d'Helmut Tellier, un timbre proche de Bertrand Cantant surtout dans les premiers albums. Mes titres préférés sont certainnement A La Petite Semaine et One More Beer.

La Maison Tellier
est à écouter absolument, et j'espère qu'ils viendront bientôt sur Lille, peut-être pour la sortie de leur second album prévu en septembre.


A La Petite Semaine


Tracklist : 1.
a la petite semaine
/ 2. delta / 3. Fraulein S / 4. cactus kid / 5. la chambre rose / 6. sot métier / 7. one more beer / 8. no name#2 / 9. the troubles of troubled mind / 10. après disparition / 11. kililng in the name / 12. la maison tellier

Linklist : 1. Page MySpace /
2. Site Officiel
/ 3. Le Blog

Publié dans Scène Française

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
oui album excellent, j'ai eu la chance de les voir à pau, concert excellent (sur mon blog), j'ai pu découvrir ainsi qquesnouveauxmorceaux, sorti du  2eme à l'automne. il y aura un morceau avec the eletrokution, terrrrrrrible, et une reprise de britney spears (toxic).je ne voudrais pas que la maison tellier soit plus connu pour ses reprises que pour ses excellentes compos<br />  <br />  
Répondre
O
en effet il parait que la version de Toxic est d'enfer !!
M
J'ai acheté ce disque le jour de la naissance de notre fille (16 mars) et je l'ai énormément écouté depuis. C'est une merveille, tout le monde DOIT écouter ce disque. Le blog de la Maison est bien sympa aussi.Vivement septembre et une date ... en Alsace !!!
Répondre
O
deux beaux kados !!
L
Ca fait évidemment quelques temps que je connais ce groupe (via le maxi "KITNO" sorti en 2005 si je ne m'abuse), et c'est un bonheur de lire autant de choses élogieuses dessus ! "LMT" est un grand disque trop méconnu, et heureusement le net est là pour lui rendre hommage.
Répondre
O
Je suis sure que la notoriété arrivera (un peu plus) en septembre.