Florent Marchet - Rio Baril

Publié le par Oliv.

J'ai découvert Florent Marchet en mai 2004, en première partie de Miossec au Splendid à Lille pour son premier album, Gargilesse. Si celui-ci était truffé de vignettes en forme de chroniques de la vie ordinaire, Rio Baril n'est que ça : une chronique rurale ininterrompue.

Le berrichon invente une bourgade, Rio Baril, archétype de la ville de Province qui sent l'ennui, la sagesse (ou bêtise, c'est selon) populaire, parfois la médiocrité et toujours l'humanité.


Florent Marchet - Rio Baril

Dans Rio Baril, on y suit, chronologiquement, le parcours d'un enfant du terroir, de sa jeunesse marquée par la violence conjugale qui touche le foyer familial à l'âge adulte, celui de l'addiction aux médicaments, ponctué d'un fait divers tragique et d'un seul regret : ne pas avoir participé à la finale de foot victorieuse du district l'année de ses 12 ans.

Étrangement, l'album s'ouvre (Le Belvédère) et se clôt (Tout est oublié) sur des instrumentaux où les sifflements rappellent les bandes originales de Western Spaghetti. Certaines chansons optent pour l'intimiste que l'on retrouvait déjà sur Gargilesse (J'ai 35 ans ), d'autres assument carrément leurs influences pop (Sous les draps). On retrouve parfois quelques pistes transitoires bienvenues, tel Il fait beau ou On a rien vu venir, respectivement touchante et humoristique.

L'accompagnement musical se fait éclectique : l'habituel piano côtoie les curieux banjo ou ukulélé, et parfois parfois un orchestre philharmonique. Au niveau de la voix, Florent Marchet, c'est un peu un mélange entre Alain Souchon et Benjamin Biolay et il y a sans doute de Elliott Smith et de Sufjan Stevens. Florent s'est adjoint les services de Philippe Katerine sur On a rien vu venir et Les Cachets, ou on retrouve Jasmine Vegas et aussi Dominique A.

Plutôt que d'un album concept, je préfère parler de roman CD (le chanteur s'adjoint d'ailleurs les services du romancier Arnaud Cathrine), Florent Marchet s'inventant une autobiographie imaginaire dont chaque chanson est à envisager comme un nouveau chapitre. Je ne saurais donc trop vous conseiller ce roman musical, surtout les chapitres Notre jeunesse, Pavillon et Ce garçon qui m'ont particulièrement touché. Les textes sont suffisamment réfléchies et composées pour ne pas tomber dans les niaiseries faciles.

Notre Jeunesse

Les Bonnes Ecoles



Tracklist : 1.
le belvédère / 2. rio baril / 3. il fait beau / 4. sous les draps / 5. la chance / 6. ce garçon / 7. les bonnes écoles / 8. notre jeunesse / 9. j'ai 35 ans / 10. la chimie / 11. les cachets / 12. on a rien vu venir / 13. france3 / 14. pavillon / 15. tout est oublié

Linklist : 1. Page MySpace 
2. Site Officiel

Publié dans Scène Française

Commenter cet article

Thom 14/05/2007 17:26

Au fait : n'y aurait pas une légère confusion entre Philippe Katrine (le chanteur), et Arnaud Cathrine (l'écrivain) - qui a écrit les textes susmentionnés ?

Oliv. 15/05/2007 18:29

Arnaud Cathrine a bien écrit le texte "Les Cachets" et co-écrit "Les bonnes écoles" et "On a rien vu venir".

Thom 14/05/2007 14:39

J'ai dis tout le bien que j'en pensais ici : http://legolb.over-blog.com/article-6235949.html Dis, je ne reçois plus les avis de publication de ton blog, Oliv. C'est normal ?

Oliv. 15/05/2007 18:28

En fait, lorsque je fais les articles à l'avance, j'oubli parfois de cliquer sur la petite lettre ... en effet pas d'avis de publication dans ces cas-là !

Menear 13/05/2007 10:48

Waw, quel superbe article !! Tellement bien réalisé (et écrit), d'ailleurs, que je ne peux m'empêcher d'y reconaitre d'autres articles ou billets écrits à droite à gauche sur cet album... Dont une partie du mien... Recopié mot pour mot dans ton cinquième paragraphe... (http://www.omega-blue.net/index.php/2007/04/05/258-florent-marchet-rio-baril), étrange coïncidence, non ?Bref, tout ça pour dire que si l'album t'a plus mais qu'il ne t'inspire rien pour ton blog, tu n'es peut-être pas obligé de repomper ce qui a déjà été écrit sur la question... Ou alors dans ce cas là on fait la chose honnêtement, on cite ses sources et dit texto qu'il s'agit d'un florilège de chroniques déjà existantes...Bonne journée quand même ;)

Oliv. 13/05/2007 11:58

Désolé en effet, j'avais beaucoup apprécie ton article (http://www.omega-blue.net/index.php/2007/04/05/258-florent-marchet-rio-baril)  et aussi celui de K-web (http://www.kweb.be/index.php?option=com_content&task=view&id=586&Itemid=29) , mais je n'avais pas remarqué que j'avais repris tout un paragraphe mot pour mot.Alors je m'excuse et j'espère que mon oubli qui n'était pas intentionnel est suffisament réparé.

the amazing fuzzy 10/05/2007 08:51

salut .... pas encore eu le temps de l'écouter ... mais vu ce que tu en dis ... je suis sur que c'est bien !pour infos, hier, on a manqué le concert des cow boy fringants :-(...

Oliv. 11/05/2007 05:16

ouaips je sais :-( il y a aussi Kaiser Chiefs qui est passé !!