Blankass - Elliott

Publié le par Oliv.

Pour aujourd’hui, j’ai eu envie de faire une chronique sur un groupe (Blankass) que j’adore et un de leur album (Elliott) que j’écoute énormément, mais si mxmm l’avait déjà très bien fait ici.

Blankass - Elliott
Elliott est leur quatrième, et quel album ! Il a été enregistré en 2005. Les prises, live pour la plupart, ont été assurées par John Hanlon (le son de Neil Young) et mixé par Ian Caple (Tricky, Tindersticks, Alain Bashung…).

Mon drapeau ouvre le bal de façon magistral. Pour la petite histoire, Guillaume l’a écrit après avoir lu le roman Knulp de Herman Hesse. Vous avez peut-être vu un extrait dans le livret du cd ? Fatigué est le single extrait de cette galette, il est dans la continuité du premier titre avec en plus un gimmick obsédant à la guitare, les cœurs y sont parfaits. Le plus beau des titres de l’album est à mon humble avis Qui que tu sois, en duo avec Manu, la chanteuse de Dolly. La musique est discrète mais rudement efficace pour bien mettre en avant le texte.



Au Costes à côté continu dans les balades et chanson d’amour, cette fois teintée de jalousie. Comme dirait Coluche, c’est l’histoire d’un mec qui mange des « sandwich à 10 balles » et d’une fille « née avec une cuillère en argent dans la bouche ». Le passage est un regard doux amer sur notre monde et ceux qui le promettent meilleur.

Le prix avec son intro guitare acoustique et voix posée sur un tempo lent nous plonge dans une ambiance intimiste. Le thème abordé est celui du prix à payer pour être ami. Soleil inconnu est le coup de gueule de cet opus. La faille est le bouquet final, un titre qui me donne qu’une envie : appuyer sur « Play ».

Tracklist : 1. Mon Drapeau / 2. Fatigué / 3. Qui Que Tu Sois / 4. Au Costes A Coté / 5. Le Passage / 6. Je N'avais Pas Vu / 7. Le Prix / 8. Soleil Inconnu / 9. Ce Qu'on Se Doit / 10. La Faille

Linklist : 1. Le site officiel / 2. myspace.com/blankass

Publié dans Scène Française

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
je me rappelle avoir adoré leur passage aux.. Victoires de la Musique !je sais plus en quelle année c'était, ils avaient chanté "la couleur des blés", j'étais bien jeune !ah tiens, je les ai vu en concert, aussi, c'était bien sympa malgré l'ambiance timide
Répondre
O
c'était vers 1998 !!
T
Salut Oliv, je les avais vus au Forum FNAC au moment de leur deuxième album. En petit comité, pendant 3/4 d'heures, c'était assez fantastique ...<br /> @++
Répondre
O
La première fois que je les ai vu c'était juste avant la sortie de L'ere de rien dans une toute petite salle du Val de Marme ... un dimanche après-midi !! Une ambiance fabuleuse, depuis je n'ai jamais décroché !
M
Yep, c'est bien vrai ce qu'écrit Thom.Comparons avec un autre groupe français : Silmarils. Entre les textes du premier album et 4life ... euh, non rien. :o)Au fait : j'ai besoin d'être rassuré : ce n'est tout de même pas David S. qui a écrit le dernier morceau de Superbus ???? Rassurez-moi... help... !!!!!!PS: bouhouhou, on ne voit pas Manu dans le clip...
Répondre
O
Je suis bien triste moi aussi de ne pas avoir vu Manu ! Pour le morceau de Superbus je n'en sais rien !
T
Fan de blankass' de très longue date, j'adore cet album, sans doute mon préféré avec "L'Ere de Rien". Ce que je trouve fabuleux, tout de même, c'est que c'est un des rares groupes français qui puisse réellement prétendre à une carrière avec une évolution tant dans la composition que dans les arrangements et surtout dans l'écriture ! Quand on compare les textes souvent un peu pauvres et fastoches du premier album à "Au Costes à côté" ou "Le Prix" (mes deux favorites sur celui-ci) on prend conscience du boulot que Guillaume a dû abattre pour atteindre un niveau aussi remarquable !<br /> <br /> Merci pour eux, Oliv !
Répondre
O
Merci à toi pour ton commentaire qui est bien vrai, je pense que cela peut aussi s'appliquer à Aston Villa dont le dernier album est vraiment très bon également.
M
Toute la disco de Blankass est indispensable à mon gout !Merci pour ce article et le lien !A +
Répondre
O
De nada !! @+