ASE Bénin - Faites du Gospel Autrement

Publié le par Dadoune

Petit coup de pousse pour l’association ASE au Bénin

Le CD « Faites du Gospel autrement N°1 » a été réalisé pour rendre le GOSPEL accessible à tous avec nos différences et au profit de l’association humanitaire, ASE,  un hommage au Bénin d’où sont partis de nombreux esclaves.

Cet album est plus qu’un enregistrement à écouter : il incite à participer au chant’ « Faites la fête ». Ce chant qui a traversé le temps et les frontières n’a cessé d’enrichir notre musique, populaire en passant du Blues au Jazz, au Funk, au R'n'B‘ Il prend ici des allures caribéennes dans une exaltation de couleurs.

Faire « autrement » comporte toujours un risque de surprendre et là, le Gospel habituellement exprimé et admis en langue anglaise, change la cadence des chants traditionnels pour s’adapter à la musicalité de la langue créole et française.


Les titres de cet opus ont été composé par José TOUCET. Il concilie sa vocation de soliste et d’ambassadeur du Gospel à une participation active au développement de cette musique à travers le monde dans son aspect universel : Concerts, tournées, films, émissions de radio et de télévision, festivals, stages. Partenaire du « Festival mondial de la Terre » il a été l’organisateur de la « Parade de l’Espoir » en 2005.

Ses multiples productions artistiques font de ce leader-né l’une des personnalités les plus marquantes du Gospel. Mais José n’est pas seul, le « Ch’ur de Gospel International » l’accompagne régulièrement.

Hélé hélé


Tracklist : 1. Hélé hélé (3’20), Arrangement et texte en créole de José TOUCET, Adaptation faite à partir du Gospel traditionnel « Glory, Glory » / 2. Coule la source (4’16 ‘ Version relaxante) / 3. Coule la source (1’21 ‘ Version dansante), Arrangement et texte en français de José TOUCET, co-auteur avec Marie-Hélène DUBOIS, Accueillons la joie, réjouissons-nous sans fin’C’est une adaptation à partir de « Oh happy day » / 4.  Hélé hélé (3’20 ‘ Soprano) / 5 : Hélé  hélé (3’20 ‘ Alto) / 6 : Hélé Hélé (3’20 ‘ Ténor)
Sur ces trois dernières pistes vous êtes invités à écouter, puis apprendre et chanter la partie ch’ur dans laquelle vous vous reconnaissez.

Linklist : 1. ASE / 2. http://www.gospel-agency.com / 3. http://www.festivaldelaterre.org

Information : Vous pouvez acquérir ce CD pour la somme de 10’ qui sera entièrement reversée à l’association Action pour la Santé et l’Education (Bénin) 1/A/1 avenue Verhaeren 59000 Lille Tél : 06-67-74-08-15 - Mail : assoase@yahoo.fr.

A vot’bon c’ur M’sieurs-dames !!!

Chronique réalisée par Dadoune

Publié dans Reggae - World

Commenter cet article

Pitpubman 23/02/2007 14:16

J'ADORE LE GOSPEL Si tu as un petit moment de détente, je t'invite sur mon site. Description: Le meilleur de l'animation 3D, les films et les séries cultes, des vidéos marrantes ou insolites, plus de 200 dessins humoristiques...

Oliv. 23/02/2007 17:37

c'est vu !!

Laet 22/02/2007 17:56

Alors félicitation chère voisine votre article est super !!!!PS: bravo à toi oliv d'en retirer tout le mérite, quel honneté

Oliv. 22/02/2007 17:59

mouais ... j'ai fait une boulette !! ... Désolé !! ... Réparé !

Laet 22/02/2007 17:44

Mais dit moi ton article est super, tu es de plus en plus inspiré... ou quoi ?En tout cas, voici encore un cd 2en1 qui a le mérite d\\\'en faire profiter plus d\\\'un.Pour ma part il me faut plus qu\\\'un seul titre pour me prononcer mais si c\\\'est pour la bonne cause pourquoi pas, et comme tu dis à votre bon \\\'cur.

Oliv. 22/02/2007 17:51

Pour le coup, je n'ai pas rédiger cet article, je l'ai juste mis en forme ... alors je précise que c'est ma chère voisine qui l'a rédigée !

Thierry 22/02/2007 17:17

Salut Oliv,
J'y bossais effectivement l'an dernier. J'ai retrouvé la Disco-délabrée-fermée de la Centrale depuis novembre.
Pour répondre à la question que tu as posé sur Jaz z Blues & Co, oui, je m'occupais précédemment de "Nos îles désertes", mais la lassitude et un concept qui me dépassaient un peu m'avaient fait abandonner l'aventure. Avec le nouveau blog, je me recentre donc sur ce que j'aime véritablement.
@+

Oliv. 22/02/2007 17:54

Ah oui "nos iles désertes", j'y allais de quelques fois ...

Thierry 21/02/2007 15:05

Salut Oliv, Merci de ton passage.
Belle initiative que ce CD. J'essaierai de voir si on peut l'acheter pour la Bibliothèque. Eh eh ... Serais-tu de la région lilloise. Ce n'est pas la première allusion à Lille que je lis sur ton blog.
Je bosse à la Médiathèque ;-)
@++

Oliv. 22/02/2007 13:48

En effet, j'y habite et depuis peu j'y travaille. Tu bosses à la médiathèque de Lille Moulins ? @+ Oliv.