Les Frères Misères - Frères Misères

Publié le par Fuzzy

Aujourd'hui, c'est le visiteur le plus actif au niveau des commentaires ... vous avez devinez ? Oui, c'est bien Fuzzy ... The Incredible Fuzzy !! Il a déjà écrit quelques articles dont Roméo + Juliet.

Un soir où je buvais une bière dans un bar de la métropole Lilloise, j’ai discuté « politique » avec Gordon ; on parlait de refaire le monde. C’est là que je lui ai dis : « Tu sais, la révolution, c’est plus comme avant. Avant t’avais le noir et le blanc. Mais maintenant, t’as plus qu’du gris partout ! ».

Les yeux ronds, il sait exclamer : «  Tu connais les Frères Misères !?!». 

Les Frères Misères

Les puristes me diront qu’il ne s’agit pas ici du premier groupe de Mano Solo, qu’auparavant il y a eu la Marmaille Nue, etc. Toujours est-il que j'ai découvert Mano Solo par cet album.

Tout dans cet album m’inspire : la pochette (on se sait pas ce qui va débarquer !), les textes (militant, engagé, cruel, ironique et acerbe), les mélodies (enivrantes, rythmées et diaboliquement efficace).

Loin de la mélancolie qui caractérise bon nombre de ses chanson, cet album m'insufle à chaque écoute une envie de révolution.

Un des extraits, il ne suffit pas, est le générique, qui a été choisi il y a quelques années (~1995) pour une émission sur radio campus Lille ; les deux animateurs avaient à l'époque décidé qu'ils changeraient le générique le jour où plus aucune ville de France ne serait estampillé "Front National" ; l'émission existe toujours, et il ne suffit pas passe tous les mardis midi lors de "Diplomatiquement votre".

Il ne suffit pas



Deux mains pour demain


Tracklist : 1. 
Il ne suffit pas / 2. Deux mains pour demain / 3. La debacle / 4. Nous partirons / 5. Pauv' petit / 6. Je n'ai pas / 7. La revolution / 8. Rien de pire / 9. Fandango / 10. On vous auras prevenu / 11. Salut ca va / 12. Je me suis fait du mal

Linklist : 1. http://www.manosolo.net/ / 2. http://manosolo.free.fr/

Achetez Frères Misères sur Discofeel.com

Publié dans Scène Française

Commenter cet article

Tibo 14/01/2007 19:44

Je suis un grand grand fan de Mano Solo. J'aime bien l'album même si je préfère ses chansons "tristes".
Sur l'album des frères Misère, j'adore "Je me suis fait du mal" qui est une de ses meilleures.

Freedom_Fuzzy 20/12/2006 10:03

si .... mais uniquement sur un clavier !! et parfois trop vite ;-))merci pour tes commentaires ;je savais que j'avais raison ;-)en bref... album indispensable à toutes bonnes discotheques

Thom 19/12/2006 20:40

Il tape pas j'espère ???

Thom 16/12/2006 13:01

Les puristes te mentiraient, puisque Frères Misères se composent des exs Chihuahua, qui furent bel et bien le premier groupe de Mano Solo :-)
J'adore ce disque, merci pour l'article !

Oliv. 17/12/2006 14:29

Je laisse Fuzzy te répondre, merci pour la précision !

fuzzy_the_holliday_maker 15/12/2006 16:08

:-)) je fais des feintes ... et en plus je les ratent .... dur le vendredi -_-

Oliv. 15/12/2006 19:26

enfin, c'est dur le vendredi ... vas plutot boire une petite bière ;-)