Camille - Live Au Trianon

Publié le par Oliv.

Camille, on en parle partout, et même déjà içi. 2005, une année exceptionnelle pour cet artiste, une tournée très longue où le trianon fut une date forte ! Je n'ai pas encore eu la chance de la voir sur scène, Live Au Trianon m'a encore plus donné envie d'assiter à l'un de ses concerts.

Camille - Live Au Trianon

Je ne vais pas trop vous parler des titres que l'on retrouve dans l'album "Le Fil", mais plutôt de ceux de son premier opus "Le sac de filles". Le titre Le Sac des Filles permet de se rendre de la qualité de la voix de Camille, elle chante presque acapela. Les Ex, Paris et 1,2,3 prennent une autre ampleur sur le live, un autre rythme. Tous ses titres sont magnifiquement écrits mais musicalement assez classiques. Je resterais toujours sous le charme de Mon petit vieux, titre d'une grande poésie, mais je suis un peu déçu par cette version.

Impressionnant et dingue qualifient à merveille cette version du titre Vous pour plusieurs raisons. D'abord, Camille se trompe, c'est assez touchant ! Les autres veulent (peut-être) l'aider (en vain ... ils sont même "vraiment dégueulasses" ). Ensuite elle est termine en partant dans un délire en interprétant la chanson populaire "Moi je dis que les bonbons", elle maitrise à merveille sa voix. Et enfin, lorsqu'ils l'écoutent mes enfants sont véritablement "mort de rire", et c'est toujours un plaisir énorme de les entendre rire !!

Ce live se termine avec l'incontournable Ta Douleur. Ce morceau, comme tout l'album, donne l'impression que Camille est sincère et qu'elle s'amuse ... et c'est certainement là l'essentiel !

Vous

Tracklist : 1. Senza / 2. La jeune fille aux cheveux blancs / 3. Assise / 4. Janine 1 / 5. Le sac de fille / 6. Vous / 7. Baby carni bird / 8. Pour que l'amour me quitte / 9. Janine II / 10. Au port / 11. Les ex / 12. Janine 3 / 13. Paris / 14. 1,2,3 / 15. Rue de Ménilmontant / 16. Pâle Septembre / 17. Quand je marche / 18. Mon petit vieux / 19. Elle s'en va / 20. Ta douleur / 21. Senza

Linklist : 1. http://www.camille-lefil.com/ / 2. http://www.lesacdesfans.net/


Publié dans Scène Française

Commenter cet article

Manu 01/07/2006 20:58

Completement d'accord avec toi, Camille est une artiste de grand talent! Elle a quand même de formidables qualité vocales et ce live est à mon avis excellent car il nous offre une Camille brute avec un voix parfois moins claire que sur l'album (Pour que l'amour me quitte).
Pour moi la comparaison avec Bjork n'a pas vraiment lieu d'être sauf  l'utilisation de l'accapella sur leurs dernières productions, mais ce sont toutes les deux des très grandes dames bourrées de talent!
A+

Oliv. 03/07/2006 17:19

Welcome !! Et parait il que son côté humain et drole se voit encore plus dans ses concerts que dans ce concert enregistré.

marsiho 25/05/2006 10:46

Le fil est un album envoutant qui ne quitte guère mes platines depuis que je l'ai. De la voiture au salon, du salon au bureau...Avec une préfèrence pour "Pâle septembre". Je suis curieux de l'entendre en live!Oliv', merci pour le lien, mais tu as intervertis avec le Grio. Cela dit, j'ai découvert ainsi un très bon blog de world musique.

Oliv. 25/05/2006 17:27

Désolé pour cette erreur ... corrigée maintenant  !

kfigaro 25/05/2006 01:07

oui, tu as raison et j'aime un peu mieux son 1er disque ("Paris" est pas mal) mais j'ai quand même du mal avec ce type de voix un peu trop "soul" pour moi, pas trop ma tasse de thé quoi :?...

Oliv. 25/05/2006 05:40

les gouts et les couleurs ne se discutent pas mais se partagent ... et c'est ce que les blogs (et nous) à merveille !!

Oreli6 25/05/2006 00:07

j'aime bcp la voix de cette chanteuse ...et ses chansons!une chanteuse qui me fait aimer la chanson française lolmerci pour le lien toi tu y es déjà lolgros bibi

Oliv. 25/05/2006 05:39

En fait, je croyais t'avoir déjà mis ... biz Oliv.

kfigaro 24/05/2006 09:31

merci de nous faire découvrir ce morceau. j'ai un ami brésilien qui l'adore et qui m'a incité à écouter la plupart de son répertoire (adulé par la majorité des critiques) mais malheureusement, j'ai été assez déçu par la voix d'abord (très maniérée et pleine de "tics") et par la musique (bien trop "mode" à mes oreilles) que je n'ai pas aimé du tout à part 1 titre ou deux...

dans un genre vocal aussi "excentrique", je préfère mille fois la voix bien plus riche en émotions (à mon humble avis) de celle de Bjork par exemple, d'autant plus que la musique de cette dernière me parait bien plus avant-gardiste et "hors-mode" justement.

mais bon, tous cela est très subjectif évidemment ;)

Oliv. 24/05/2006 21:07

Dans son premier album (le sac des filles) elle est plus sombre au niveau de sa voix, ce qui fait resortir les textes ...