Miles Davis - Kind of blue

Publié le par Oliv.

 Miles Davis - Kind Of Blue

1. so what

4. all blues

2. freddie freeloader

5. flamenco sketches

3. blue in green

6. flamenco sketches (alternate)

 

 

Véritable anthologie dans le monde du jazz et même de la musique Kind of blue de Miles Davis, l’un des premier disque de jazz qui compose ma cdthèque (offert par mon beauf dans un coffret comprenant « Porgy and Bess » et « Scetch of Spain »).

Même si on ne connaît pas trop le jazz, on forcement déjà entendu les premiers accords de So What, de Freddie Freeloader ou encore de All Blues. Sur ce dernier, chacun à leur tour, les différents instruments sont mis en avant pendant que les autres marquent le tempo … fabuleux !!

Sur cet album, la trompette de Miles Davis est accompagnée de futurs stars du jazz comme Bill Evans au piano et John Coltrane au saxophone. Si vous voulez découvrir le jazz, allez y les yeux fermés, d’ailleurs vous pouvez les laisser clos pour l’écouter et mieux apprécier.

Pour cette chronique, je ne pourrais pas vous donner d’anecdotes, alors si vous en avez … n’hésitez pas à laisser des commentaires !! 

Commenter cet article

leyneud 29/04/2006 15:53

Il ne me semble pas que l'on puisse dire que les musiciens qui accompagnent Miles sont en passe de devenir des futures stars du Jazz ! Bill Evans est déjà un pianiste confirmé. Miles Davis venait de le remplacer par Wynton Kelly, le pianiste qui joue sur Freedie Freeloader, mais il avait pressenti qui sans Bill Evans, sa qualité d'atmosphère -puisque c'est ce qu'il recherchait avant tout dans cet album, ce jazz très épuré, très bleu, perdrait beaucoup. Bill Evans est ainsi devenu LE pianiste de Kind Of Blue, parce qu'il avait la sensibilité modale.
De la même manière, John Coltrane et Julian Canonnball Adderley sont déjà des stars confirmées et reconnues, auxquelles Miles a fait appel parce qu'ils sont selon lui, capables d'appréhender ce que Miles recherche dans cette création. Quant à Paul Chambers et Jimmy Cobb, ils sont aussi reconnus.
Voilà. Sinon nous sommes d'accord sur un point : ce disque est magnifique, incroyable, mondialement connu, fondamental... Mais je pense que s'il est une excellente approche du Jazz, il n'est pas représentatif du Jazz en général. Le Jazz est beaucoup plus structuré que cet album. Miles est ici un pionnier. Pionnier d'un mouvement qui se lance avec Kind Of Blue, entre autres disques, mais mouvement qui n'apparaît qu'à la fin des années 60 ! Il y a déjà Près de 40 années de réflexion sur le jazz ! Il ne faut pas les oublier !

Oliv. 01/05/2006 18:50

Merci pour toutes ces informations ... extremement précises !!

durle 27/04/2006 22:59

bonsoir. ce disque est vraiment essentiel. il a été enregistré enièrement sous l'idée de l'improvisation et n'a nécessité qu'une prise. il marque dans la musique la création mondiale de cette forme de jazz émotionnelle et "jouissive" (le be bop). (je ne cherche pas à me la raconter, quand quelque chose me plait, j'y vais à fond). miles davis proposa là un véritable manifetse qu'il modulera toute sa vie, et que toutes les écoles de jazz considèreront comme une référence. il anticipera toute sa vie à l'évolution de la musique, jusqu'à son dernier opus "you're under arrest" (même titre que le dernier album de serge gainsbourg, qui est né et mort les mêmes années que miles). bonne soirée. merci pour ton blog.

Oliv. 29/04/2006 08:26

merci pour toutes ses informations ... Bienvenu sur ce blog !!

philippe charpentier 14/04/2006 17:39

Avec "A love Supreme " de John Coltrane  c'est le disque indispensable à emporter sur une île déserte.Tout goûts confondus

Oliv. 16/04/2006 08:19

C'est bien vrai "A Love Supreme" est excellent !! Et j'ajouterai "Maden in Voyage" de Herbie Hankock !

KeD 16/02/2006 16:22

un superbe album ! hors du temps, hors des styles !je l'écoute à petites doses mais c'est à chaque fois un grand bonheur !

Oliv. 16/02/2006 16:41

Merci pour ta visite ! Ton site est très bien et assez complet. Vivement la suite. @+

Sifranc 06/02/2006 00:03

Bonne semaine après cette triste journée sur OB, amitiés de Sifranc

Oliv. 08/02/2006 10:06

Bonne semaine à toi ... @+ Oliv.