La Tordue – Champ Libre

Publié le par Oliv.

 La Tordue - Champ Libre
1. l’heureux mix
7. compte in
2. une chanson
8. is god a dog ?
3. paranoya
9. le zèle des îles
4. la vie c’est dingue
10. contre vous
5. la muerte
11. je tombe
6. cap’taine Naimo
12. le pétrin
Quatrième et dernier album des bretons de La Tordue, après plus de 10 ans de carrière, ils se sont séparés sniff !!
Sorti en 2002, cet opus est pour moi le meilleur du combo, il revient régulièrement dans mes oreilles. L’album donne la pêche avec des titres très pétillant comme l’heureux mix, rempli d’extrait d’autres chansons ou la vie c’est dingue, festival de jeux de mots. Une Chanson est un titre avec des paroles assez décousus et où (chose rare) la musique prend une grande place !
Le combo reste quand même engagé : Paranoya, où Total en prend pour son grade et plein d’autres … extrait : « Y a ceux qu’on mène en bateau, et ceux qui mènent le bal ». Cap’taine Naimo  est une chanson anti-capitaliste à souhait et encore une fois Total … Et enfin Is god a dog ? , une réflexion sur les religions !
J’adore le Zèle des îles, petite chanson d’amour qui fait rêver ! Le petrin termine magnifiquement cet opus, avec son refrain fort sympathique et des nombreux artistes qui chantent avec les bretons, comme par exemple les Femouses T.
Vivement que l’on retrouve les membres du groupe dans d’autres albums, car ils ont certainement encore de belles choses à faire …

Publié dans Scène Française

Commenter cet article

mxmm 12/01/2006 10:04

C'est vrai que c'est vraiment très dommage que l'aventure de la Tordue se soit arrêtée...
Perso, j'écoute plus souvent les deux premiers, peut-être plus graves, peut-être moins démarqués par rapport aux Têtes Raides mais je ne me suis pas encore remis de certains titres de l'époque...

Oliv. 12/01/2006 10:12

C'est vrai que "Lola", "Nouveau monde", "La rose et le réséda", "hasta luego" .... sont superbes !