Eurockéennes 1997 – Concerts

Publié le par Oliv

  

Pour terminer ma semaine non CD (wouah j’ai fait 5 chroniques en une semaine, cela remonte à très longtemps la dernière fois que je l’ai fait !), j’ai choisi un de mes premiers gros souvenir de concerts, et de festival … et sûrement le meilleur, Le festival des Eurockéennes du 4 – 5 – 6 juillet 1997.

 

Eurockeennes 1997

 

Voici la programmation de cette édition, et en orange c’est les artistes dont j’ai vu le concert en entier ou en partie, c’est toujours difficile de voir tous les groupes. :

 

Grande Scène

Biohazard - F.F.F. - No One Is Innocent - Noir Désir - Paul Personne - Radiohead - Silverchair - Simple Minds - Smashing Pumkins

 

Chapiteau

Addict - Baby Bird - Chemical Brothers - Live - Maceo Parker - Nada Surf - Neneh Cherry - Placebo - Rollins Band - Sixteen Horsepower - Sloy - Spicy Box - Stereophonics - Suede - Supergrass

 

Scène Territoire de Musique

Attentat - Channel Zero - H-Blockx - Mad Pop X - Marcel Et Son Orchestre - Mass Hysteria - Melville - Number One Cup - Oobik And The Pucks - Orchestre National de Barbès - Sinsemilia - Slight Return - Subway - Up To You

 

 

Alors comme vous pouvez le voir, c’était de grosses têtes d’affiches Radiohead, Smashing Pumkins, Simple Minds et de bons groupes en devenir à l’époque Stereophonics, Supergrass, Sinsemilia …. Pour ne citer que ceux là. Par rapport à cette édition, nous n’avons pas pu tout voir, notamment parce qu’il fallait bien reprendre la route. Avec mon ami Pat, nous n’avons pas pu voir Paul Personne, Suede ou Live. Et nous n’avons vu que deux titres de Stereophonics, tout cela à cause de l’organisation bizarre du festival, les portes ont ouvertes au même moment que l’heure de début du concert et avec encore des fouilles minutieuses.

 

Paul Personne

 

Mais bon passons ses petits détails, car tout le reste était vraiment extraordinaire. Je ne me souviens plus trop de tous les enchaînements des concerts que j’ai vus. Par contre je peux vous en parler scène par scène. Tout à commencer par Mad Pop X que j’ai aperçu et pas garder un très grand souvenir, je ne sais pas ce qu’ils sont devenus sur la Scène Territoire. Le concert de Mass Hysteria était très bon, une super énergie et une très bonne ambiance malgré le peu de monde. Comme celui de Sinsemilia d’ailleurs après ce concert, je suis devenu un fan des grenoblois. Orchestre National de Barbès était très festif, ils y avaient pas mal de jeunes filles qui dansaient pendant le concert, c’est surtout de cela que je me souviens. Melville qui n’était pas encore très connu (je ne pense pas trop qu’ils le soient devenu après) a fait une très bonne prestation, mon pote a d’ailleurs lui tellement apprécier qu’il avait acheté leur cd après !

 

Mass Hysteria

Mass Hysteria

 

Pour le Chapiteau, j’ai été enthousiasmé par de nombreux concerts. A commencer par Addict, petit poulain de V2, mais qui malheureusement n’ira pas beaucoup plus loin. J’ai été agréablement surpris par Neneh Cherry qui déborda d’énergie et de puissance, c’était d’ailleurs sa tournée pour le seule album que je connais d’elle, Neneh Cherry Remixes (mis à part avec le groupe CirKus). Placebo, Nada Surf, Supergrass et Stereophonics étaient de bons concerts avec de très bonne ambiance qui laissaient présagé de bonnes choses pour eux par la suite … et ce fut le cas. Le concert du Chapiteau que j’ai préféré est certainement celui de 16 Horsepower, magistral.

 

 

Neneh Cherry

 

Le meilleur reste à venir, les énormes concerts de la Grande Scène. Passons tout de suite sur celui de Biohazard qui n’était pas du tout ma tasse de thé et la seule chose dont je me souvienne, c’est les festivaliers qui formaient en grand cercle dans lequel d’autres tournaient à l’intérieur, un truc de malade. J’ai adoré No One, c’était leur grosse période à cette époque, ils ont quand la Grande Scène, Kmar en a bien profité. J’ai été complètement subjugué par Radiohead et Thom Yorke qui commençait leur tournée pour le fabuleux Ok Computer. Les Smashing Pumkins ont très bien terminé la première journée. Un truc qui m’a fait bizarre c’est de D’arcy lançait des doigts (fuck !) au public !!

 

Radiohead

 

 

Le second jour était pour moi particulier, car avec mon pote nous avions eu nos résultats de réussite pour notre BTS et aussi c’était mon anniversaire. Tout le monde ne pas dire qu’il a eu FFF et Noir Désir pour son anniv, la classe quand même ! Marco était très forme, même si lui et les autres membres de FFF étaient un peu déçu du public car ils avaient été moins enthousiaste qu’en 95, lorsqu’ils étaient sous le chapiteau. Ce concert de 97 a été enregistré pour le seul live du groupe, j’aime à croire que l’on entend mes cris dans l’album. Le concert le plus impressionnant et le plus important fut celui de Noir Désir. En pleine tournée pour l’album 666.667 club, le groupe a été incroyable, le public transpirant de bonheur. J’ai même bougé de bien 3 mètres sans que mes pieds touchent le sol. Beaucoup de titres bien connus du groupe ont été repris et magnifique. Mais le titre le plus beau fut Lazzy, dans une version très très longue et vraiment rock.

 

Noir Desir

 

Vous comprenez pourquoi maintenant cette édition des Eurockéennes reste pour moi un souvenir incroyable !! Sinon juste pour info, ceci est mon 300ième article, pas mal quand même.

 

 

Bonus : A venir 

Publié dans Info - Blog

Commenter cet article

Chtif 27/12/2007 02:41

le live de FFF, c'est bien celui avec la pochette d'ange ? J'ai de bons souvenirs de cette galette, l'intro avec "Silver Groover", la fin techno du "pire et du meilleur", et puis "Moi j'm'appelle Claude François !"ça devait être bien en fosse, oui.

Oliv 27/12/2007 11:21

C'est bien celui-ci, ou j'aime à croire que l'on m'entend crier "Marco".

dek 07/12/2007 23:06

Salut à tous,oui ! 1997  a été une très grande cuvée et cet été il fallait être aux eurockéennes, avec le temps... cela est encore plus évident !seul regret, il parait que le concert de No One était passé sur MCM .... sans confirmation, en tout cas je n'ai jamais réussi à le visionner :(   il reste qqes morceaux sur CD !a bientot

Goudie 07/12/2007 22:11

Héhé, la puissance de Mass Hysteria en live, c'est imparable ! :D Plein de belles choses que tu as vu dis donc !

Oliv 27/12/2007 11:23

Ouaip !!

Ska 30/11/2007 22:33

impressionnante affiche en effet...et FFF, ce live belfortain que je connais par coeur... quand le groupe était au top, avant de retomber très bas avec l'album suivant...

Oliv 05/12/2007 14:20

L'album avait surtout une pochette horrible ... après quelques titres étaient interressants et d'autres bien moyens !

the_amazing_fuzzy 27/11/2007 09:35

cet article ... comme ce concert ... mythique ;-)

Oliv 27/11/2007 10:00

Merci !!