La Guerre de Moutons – Asmodée

Publié le par Oliv


Aujourd’hui, voici la chronique d’un jeu de société. Depuis environ 10 ans je joue souvent et même de plus en plus souvent. Ma femme m’a initié aux jeux. Puisque auparavant à chaque que je demandais des jeux de société, le père noël m’apporte une mallette de jeux de cartes, roulette et jeu de l’oie … Maintenant je fais parti d’une association de jeux (l’étoile du jeu) et je joue même parfois en ligne sur boite à jeux.

Pour faire découvrir d’autres jeux de société aux personnes, autres que Risk, Monopoly et le Cluedo, j’utilise ce jeu bien drôle qu’est la guerre des moutons.

 

La Guerre Des Moutons

 

Le jeu se compose de tuiles, de petits morceaux de carton carrés imprimées recto-verso, représentant des parcelles de prés avec des moutons de couleur qui paissent. En début de partie, la tuile "centre du village" est placée au milieu de la table.

Chacun joue un berger qui doit construire l'enclos le plus grand contenant des moutons de sa couleur. Tour à tour, les joueurs posent des petits cartons carrés de paysage sur la table, un peu comme aux dominos. Sur les cartons il y a: des moutons, de la forêt, des loups ou des chasseurs! Mais voilà la ruse: la couleur des joueurs est secrète au départ, et si un joueur révèle sa couleur avant la fin, il touche quelques points de bonus.

02.jpg
Les moutons, broutant la pâture, sont à la merci des loups qui arpentent les forêts. En posant une carte loup au bord d'un enclos ouvert, le loup dévore les moutons! Sauf si un chasseur apparait dans la même forêt, recouvrant le loup.

A la fin du jeu, les enclos qui seraient restés ouverts ne comptent pas ! C'est celui qui possède l'enclos le plus grand et fermé est celui qui gagne.  La Guerre des Moutons est vraiment un grand jeu dans une petite boîte! Pour information, La Guerre des moutons a obtenu le prix du jeu de l’année en 2002. Plusieurs variantes existent du jeu, notamment une qui insère la pluie et le beau temps.


La Guerre des Moutons
 : Jeux de Plateau de Philippe Des Pallières

Sortie en 2002 par Asmodée

Type 
: Placement avec Objectif secret
Joueurs 
: 2 à 4
Age 
: 7 à 126 ans
Durée 
: 30 minutes

Linklist
 : 1. http://www.guerredesmoutons.com / 2. http://www.asmodee.com/

Publié dans Info - Blog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
slt,je cherche a imprimer ce jeux de cher moi ( pas tro de moyen)CI TU A E JEUX A TOU ASAR POURAIT TU SCANER ET MENVOYER  une copie des carte a jouer a cette adresse gregoryducrocq@hotmail.fr un grand merci davance...
Répondre
M
Ooops, oui, tu as raison.C'est chez Hans Im Glück, l'éditeur de Carcassonne justement et ça se trouve déjà dans les boutiques sur le net... ;o)
Répondre
O
Merci pour linfo !
M
Un jeu dont je ne me lasse pas, contrairement à ma dulcinée qui le trouve, avec le temps, un peu trop méchant.J'ai un nouveau chouchou depuis un mois "pour faire découvrir le jeu de société" : ça s'appelle Oregon, ça a vaguement un petit air de Carcassone mais en beaucoup, beaucoup mieux !!!
Répondre
O
On voit ceux qui sont allés en Allemagne au Salon du Jeux. Oregon n'est pas encore édité en France ? En tout cas merci bien pour ce jeu que je ne connais pas du tout !!