Le Rêve de Cassandre - Woody Allen

Publié le par Oliv


Pour continuer mes chroniques « non cd », voici une chronique ciné sur un réalisateur que j’apprécie beaucoup, Woody Allen et sur son dernier film Le Rêve de Cassandre. Depuis quelques films, le gringalet à lunettes a délaissé sa ville fétiche New York pour Londres.
 

02.jpg


Le Rêve de Cassandre met en scène deux frères interprétés avec conviction par Ewan McGregor et Colin Farrel, issus d’un milieu modeste mais qui ont la particularité d’avoir un oncle très riche. Ce dernier va leur demander un service en échange de ce qu’ils lui demandent, un service qui peut rapporter beaucoup mais qui peut aussi se payer très cher.

On retrouve donc la même noirceur qui irriguait déjà Match point, avec moins de cynisme dans sa conclusion néanmoins. Le rêve de Cassandre est au contraire très fataliste, ce qui le rend plus noir encore.
 

02.jpg


Cette noirceur m’a fait encore plus apprécié Le Rêve de Cassandre à Match Point, mais ce qui m’a vraiment impressionné c’est les interprétations de Collin Farrel et Ewan McGregor. Leur duo est parfait et juste. Si vous aimez Woody Allen, vous retrouverez un peu des névroses d’Allen dans ces deux frères.
 

02.jpg
 

Pour les scènes dans le bateau Woody a tout géré depuis la terre ferme via des moniteurs vidéos. Le film n’est pas encore sorti aux Etats Unis, il sort le 30 novembre prochain. Autre information sur le film, les bandes originales des films de Woody Allen font généralement la part belle au jazz, mais il a cette fois fait appel à un grand nom de la musique contemporaine : Philip Glass, connu pour ses opéras, ses collaborations avec des artistes tels que David Bowie ou Doris Lessing, ou encore ses musiques de films (Mishima, Kundun, The Hours). Actuellement Woody Allen tourne à Barcelone Midnight In Barcelona avec Scarlett Johansson.

 

Cassandra’s dream
Comédie dramatique à suspense, Amérique Britannique

Sortie en France
: 31 Octobre 2007
Réalisateur : Woody Allen
Comédiens : Collin Farrell ; Ewan McGregor, Tom Wilkinson …

Linklist
: http://www.tfmdistribution.fr/cassandrasdream

Publié dans Info - Blog

Commenter cet article

the_amazing_fuzzy 27/11/2007 09:34

Je suis aller voir ce se film à sa sortie, à l'ugc de Lille, en VO, dans une salle minuscule (la 7 pour ce qui connaisse) ... je dois dire que le coté intimiste de la salle ajouter à la noirceur de ce film m'ont bien plus ... il est exact que les acteurs sont prodigieux et juste .. Mais je dirais également qu'ils ne s'agit pas là du plus des woody Allen ... bien loin d'égaler : la Rose pourpre du Caire, ou Tout le monde dit "i love you" ...

Oliv 27/11/2007 09:59

C'était la même salle. Je pourrais en citer pleins d'autres aussi, je pense que mon préféré est Radio Days !