Bel Ami – Guy de Maupassant

Publié le par Oliv

Je ne suis pas un grand lecteur, en tout cas pas un lecteur régulier encore moins de roman « classique ». Mais j’ai toujours apprécié les romans de Maupassant, surtout Une Vie et encore plus Bel Ami.

 

anim-home.gif

 

George Duroy est fils d’aubergiste normand et ancien sous-officier. Il souhaite réussir sa reconversion et si possible faire fortune sur Paris. Il rencontre un ami Forestier qui lui conseille de se lancer dans la presse et le journalisme. Au travers ses déboires et ses réussites professionnelles, Duroy fait également quelques conquêtes amoureuses en usant de son charme. La fille d’une de ses maîtresses (Mme Marelle) le surnommera d’ailleurs « Bel Ami ».

 

Au fil de l’histoire, Bel Ami séduira des femmes avec de plus en plus riches et délaissera les autres. Bien entendu il aura des postes de plus en plus important. Le roman nous fait devenir spectateur de la fulgurante ascension de Bel-Ami qui n’hésite pas à déchirer les cœurs et corrompre les autres.

 

Tous les personnages sont attachants malgré leur soif de pouvoir, leur candeur ou leur froideur, ils sont tous très différents. On découvre le Paris de la fin du XIXieme siècle, ses lieux (Eglises, le Bois de Boulogne, les Folies Bergères …), sa révolution industrielle et biensur ses vices.

 

Contrairement à Une Vie qui était plus lent mais en correspondance avec la vie de Jeanne, Bel Ami est rythmé comme la vie de Duroy et la vie parisienne. Le thème du roman est indémodable, sexe, pouvoir et argent. C’est peut-être pour cela que ce roman fut un des plus adaptés sur grand et petit écran. Je pense que c’est un des meilleurs roman de Maupassant, peut-être parce qu’il s’agit d’un des personnage qui lui ressemble le plus.

 

Si cela vous a donné envie, bonne lecture ou très certainement relecture …

Publié dans Info - Blog

Commenter cet article

ta mère 04/11/2008 22:18

BAH ECOUTE VIEUX G GRAVE KIFFé CETTE HISTOIRE  BAH  LA G UN CONTOLE SUR CE ROMAN é COUZIN CHUI D LA MERDE PASKE JVé PETETRE LE FOIRéé KOI APRé C PA GENRE MA MèRE ELLE VA MNIKé MAIS GENRE ELLE VA GRAVE ME NIK KOI Mé BN C POUR SA KCHUI VENUU UDS CE SITE : POUR ESSAYER DE PERFECTIONNER MES CONNESSANCE KOI BN BAH TCHOUS LES VIEUX RINGARDS ps : MOI JNIKE LA LIF OK???

Lolo 21/11/2007 00:20

Drôle de souvenir pour moi que ce Bel-Ami ! Lecture forcée à l'école mais je le reconnais, j'avais bien aimé ! :-)

Oliv 21/11/2007 21:48

C'était une lecture obligiée mais j'ai tout de suite accroché et en plus je l'ai relu plusieurs fois !!

the_amazing_fuzzy 20/11/2007 17:14

Je m'attendais à beaucoup de choses mais pas à celui là ... En effet, Encore une fois ... excellent choix !

Oliv 21/11/2007 21:47

Ravi de t'epater encore ma poule ;-)