Le Photographe – Guibert / Lefèvre / Lemercier

Publié le par Oliv

Suite à l’excellente idée de Thom, ici, cette semaine sera un peu particulière, je ne ferais pas de chronique cd mais sur d’autres « loisirs culturelles » que j’apprécie.

Un Jour – Un CD ressemblera un peu plus au très bon blog de mxmm.

 

Vous retrouverez donc une chronique Bd, une Livre, une Cinéma, une Jeux de Société et pour terminer sur la 300ième chronique de Un Jour – Un CD par un article concert, j’espère que cela vous plaira.

 

Le Photographe est une série de Bande dessinée en 3 tomes créée par Emmanuel Guibert (scénario, dessins), Frédéric Lemercier (couleur) et Didier Lefèvre (photographe, scénario) sorti chez Dupuis.


 

1305341162-m.jpg 1305341162-m.jpg 1305341162-m.jpg

     

En 1986, le reporter-photographe Didier Lefèvre accompagne une équipe de Médecins Sans Frontières en Afghanistan, alors que le pays traverse une guerre qui oppose l'armée soviétique aux Moudjahedins. Le Photographe est une partie de l’histoire de MSF, une période de l’histoire de l’Afghanistan et biensûr les d’hommes et de femmes qui ont souffert, d’autres qui ont tout donné pour aider les premiers et biensûr celle du photographe, Didier Lefèvre.

 

En plus, d’un récit superbe et poignant, la grande particularité de cette bd est de mélanger dessins, photographies et planches contact. Didier Lefèvre a d’ailleurs longtemps hésité avant d’accepter de publier ses planches contacts. Les photographies ont plusieurs fonctions, elles appuient le récit lorsqu’elles sont redondantes avec les dessins, elles se substituent aux dessins. 

1305341162-m.jpg

 

 

Ce qui j’ai apprécie en plus de tout cela, c’est la post-face, ou l’on retrouve un dossier complet qui tire les portraits de nombreuses figures aperçues au cours du récit, et fournit quelques détails sur ce qu'ils ou elles sont devenues. Des cartes géographiques permettent de situer le parcours. Dans le dernier tome, on retrouve le DVD d’un magnifique documentaire de Juliette Fournot, un des médecins de ce récit qui avait filmé un des passages le plus poignant de la série.

 

Pour information Didier Lefèvre est décédé fin janvier 2007, juste après que le troisième tome est reçu le prix de la meilleure bd à Angoulême. Cette trilogie est à découvrir et à posséder absolument que l’on aime ou pas la bd. C’est juste un moment de la littérature !

 

Tracklist : 1. http://www.lephotographe.dupuis.com

 

Publié dans Info - Blog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Et pour Noël, un superbe coffret comprenant les 3 BDs + DVD est disponible ! Si vous ne savez pas quoi offrir c'est l'occasion de faire découvrir ce petit bijou du 9ème art ! ;-)
Répondre
O
En effet, c'est un très beau ko !!
T
pour le concert .. il y a bientot "le pere noel est un rocker" sur la métropole lilloise, avec notamment comme parrain cette année les marcel et son orchestre.
Répondre
O
Thom : Je me suis permis quelques libertés par rapport à ton idée initiale, mais la chronique "littéraire" arrive très bientôt. Ravi de t'avoir éviter un rappel et ainsi te faire découvrir cette oeuvre !Mxmm : Il m'arrive parfois de faire preuve d'une très grande diplomatie ;-) En tout cas, je t'avoue que j'attends avec impatience tes prochaines chroniques ... d'autant qu'il y en a une qui se nomme 6 BDs.Fuzzy : Alors je ne vais pas te dévoiller les prochaines chroniques. Je peux te dire (mais tu l'as remarqué) pour la BD ce n'est pas pareil. Le Décalogue, l'idée est très bien, l'histoire aussi par contre les albums sont plus ou moins bons. Pour la chronique concert, il s'agira de concerts datant d'une époque lontaine car tu devais à peine commencer à avoir des boutons d'acné ;-) ... Patience.
Répondre
T
*Salut, de passage sur ton blog, je vois pas de chronique CD je m'interroge ... pour finir je lis l'article (ça faisait longtemps que j'en avais pas lu ;-) ) ; et je finis par me dire ... QUEL EXCELLENTE IDEE !!alors avant tu ne reveles tes choix ... voici les miens .. et qui sais ... peut etre aurons nous les memes ... :-)BD : le "décalogue".Il s'agit d'une série de 10 Bd (-_-) retraçant au fil du temps l'histoire du prophète mahomet (pour simplifier)livre :Windows on the world, de Beigbeider, sur les attentats du 11/09.cinéma :Once, film irlandais, sur un joueur de guitare... très sympa et avec de la bonne musiquejeux de société :Pictionnary, classique, idémodable, ... excellent.concert :la dessus ... j'attends la chronique d'Olivier ! ;-)
Répondre
M
Tu as des façons de dire "quand est-ce que tu publies un article, patate ?" assez interessantes.... ^_^Je vais publier bientôt, j'ai deux défis à relever... ;o)Et merci pour le gentil compliment.Sinon, ça me touche beaucoup que tu aies choisi cette bd car c'est la seule qui a rééllement réussie à m'émouvoir au cours des 6 derniers mois. Je l'ai lu et j'ai pris une grosse claque. Je suis donc complètement d'accord avec toi.A+
Répondre