Didier Squiban - La Plage

Publié le par Oliv.

La Plage de Didier Squiban est un album que j’avais à cœur de chroniquer, pour des raisons belles et tristes à la fois.

 

Didier Squiban

 

Je ne suis pas un grand fan de musique bretonne sauf lorsque ce n’est qu’un élément musical, et qu’elle s’accompagne d’autres styles musicaux, comme le rock avec les premiers albums de Matmatah ou dans les albums de Didier Squiban de jazz et de musique classique.

 

Au cours d’une soirée, des membres de ma famille ont mis ce disque et ont raconté le concert donné par le quartet de Didier Squiban à l’Abbaye de Beauport (près de Paimpol). Avec la musique en fond, nous avions l’impression d’y être. Les morceaux de cet album sont magnifiques (Jantilez), d’une très grandeur douceur (Enez Plat) et un vrai appel au voyage (La Plage).

 

Pour la petite histoire, Didier Squiban est un pur breton, sont premier Molène est un hommage a ses ancêtres qui avaient toujours vécus sur l’île de Molène. La tournée de La Plage s’est faite en partie sur les côtes Bretonnes, dans des églises ou abbayes. Si vous voulez connaître une douce facette de la culture bretonne, ce disque est pour vous …

 

La Plage – Mars 2006 – L’Oz Production

 

Tracklist : 1. Jantilez (l'île aux moines) / 2. Kostan (les costans) / 3. Enez Plat (l'île plate) / 4. Enez Mellban (malban) / 5. Ar zer du, ar zer vras (le cerf) / 6. Enez Bonno (bono) / 7. Riouzig (rouzig) / 8. La plage / 9. Le café de l'ancre / 10. Petit air marin / 11. Da lec'h all (maro, tri men, nominoë) / 12. Coda

 

Linklist : 1. http://www.loz-production.com/didier_squiban/ / 2. http://www.hardinski.net/.

 

Bonus : Extrait de l’album

 

 

Commenter cet article

weber 07/12/2010 23:40



Peut-être serez-vous curieux de découvrir notre musique avec Tasar sur http://www.tasarmusic.com avec le percussioniste de Didier Squiban, ainsi que ma propre approche du piano jazz/breton?


musicalement, merci pour vos critiques.



Fab de l An Mil 26/10/2007 12:53

Bien que géographiquement 'immergé dedans, je ne suis pas non plus un grand fan de musique bretonne, ou alors utilisée dans les mêmes conditions que ce que tu décris. Pas puriste du tout, quoi!Concernant, Squiban, je me rappelle néanmoins l'avoir vu jouer en direct à la télé il y a quelques années (je crois que c'était lors du FIL de Lorient) seul en plein air avec son piano. Et je me souviens bien que son jeu véhiculait une réelle grande émotion, malgré l'interface de l'étrange et maudite lucarne. C'est dire.Mais depuis, je n'ai pas pris le temps de m'intéresser plus à l'oeuvre du monsieur. Il faudrait peut-être que je m'y mette...

Oliv 09/11/2007 17:30

Je ne connais que cet album !!