Miossec – Boire

Publié le par Oliv.

 
1. Non non non non
7. La vieille
2. Regarde un peu la France
8. Recouvrance
3. Le cul par terre
9. Des moments de plaisir
4. Merci pour la joie
10. La fille à qui je pense
5. Crachons veux tu bien
11. Gilles
6. Evoluer en 3ième division
12. Combien t’es beau
 
13. Que devient ton poing
 
Homme entier (comme beaucoup de breton ?!), des textes bruts, une voix rauque, voilà comme on pourrait définir Christophe Miossec, le chanteur du groupe Miossec.
 
Boire, le premier album des Brestois (1995), est un album cru ou l’alcool est un thème récurent. Le couple et la vie brisée sont aussi très présents sur ce disque. En même temps cela peut se comprendre, Christophe venait de se séparer de sa femme (1995). Je ne citerais pas de chansons en particulier car elles me plaisent toutes énormément. Rectification : La fille à qui je pense est la seule qui ne soit pas écrite par Christophe Miossec, car en effet, c’est une reprise d’une chanson de Johnny Hallyday. Et quelle reprise, un de meilleurs titres du breton ?!!
 
Lors du premier concert ou j’ai vu Miossec, il était tellement pété que lors d’un morceau ou il jouait du tambourin, il avait explosé son instrument dès le début. Il s’en est rendu compte qu’à la fin du titre suivant. D’ailleurs à cette époque, les concerts pouvaient être très bons comme à chier. Il lui arrivait parfois quitter le concert et même d’insulter les spectateurs ! Depuis ses quarante ans (et l’album 1964) il s’est nettement assagi, et ses concerts sont toujours très bons, car en plus il a gagné en sérénité et en plaisir de jouer !
 
Bonne écoute de cet album entier, cru, de bière et d’amour !

Publié dans Scène Française

Commenter cet article