M – Le Baptême

Publié le par Oliv.

 
 
1. La fleur
9. Les acariens
2. Le baptême
10. La rose pourpre du cœur
3. L’amour ma thématique
11. Coup de vent
4. Nostalgic du cool
12. Le temps mue
5. Manque de Q
13. Machistador
6. Je suis une cigarette
14. Souviens-toi
7. La mort de l’âme
15. Souvenir du futur
8. Pick pocket
16. Machistador (extended)
 
17. Céline attendue
 
Matthieu Chédid est d’abord guitariste pour Nina Morato ou Sinclair. Puis en 1997 a lieu Le Baptême de son personnage, M.
 
Cet album reflète déjà une bonne partie du monde de M. Son univers est rempli de personnages Machistador, Black Jean-Jacques (Manque de Q). Sa musique est envahie de petits sons, d’insectes (Les acariens), de jouets (Souviens-toi) ou encore de cris d’enfants (Nostalgic du cool). Ses textes sont très poétique (La Fleur), et de douceur (L’amour ma thématique). Cet album le rapproche de son ancien acolyte Mathieu Boggaert avec lequel il formait un groupe. Je les ai vus ensemble à Taratata (ils y étaient excellents et en symbiose) … et bizarrement c’était Mathieu B qui dégageait un plus d’énergie.
 
Pour en revenir à cet album, c’est mon préféré car il est plus intime, plus doux que les suivants (ce qui n’enlève rien à la qualité des autres albums … excellents). Avec cette galette, je fais toujours des découvertes en le réécoutant, d’ailleurs si quelqu’un sait pourquoi on trouve la phrase : « Les fantômes sont dans l’arrière boutique » au dos du livret dans le cd … déposer un petit commentaire !!
 
Comme Matthieu Chédid a fait naître son personnage sur cet album, il pourrait peut-être le faire mourir dans un prochain qui pourrait s’appeler « l’enterrement » ;-) En tout cas, Matthieu y pense sérieusement, et ainsi revenir sous son vrai nom !
 
Bonne écoute de cet album tout en douceur comme une dragée (de baptême).

Publié dans Scène Française

Commenter cet article

nadine 22/03/2006 21:58

Mon ti Matthieu Chédid d'amour ! J'adore son univers et certains de ses clips sont vraiment beaux

Oliv. 23/03/2006 08:59

C'est vrai que ces clips retranscrivent bien son univers et cela même depuis le début. Son premier clip où il n'avait pas encore créer M était très intriguant et depuis je ne le lache plus !!

FanM 21/12/2005 09:51

Tu es à la bourre, il vient quand même de sortir un double live "En tête à tête" avec un magnifique DVD du même nom ... ;-)