Cream – Disraeli Gears

Publié le par Oliv

Inutile de présenter Cream, ce groupe britannique de rock des années 60, inutile de dire aussi qu’il se composait du bassiste Jack Bruce, du batteur Ginger Baker et du guitariste Eric Clapton. Inutile aussi de dire que Disraeli Gears (le second album paru en 1967) est un des album fondateur du psychédélique et un de leur meilleur album.

Cream

 

Avec The Grateful Dead, Cream est considéré comme le premier "jam band". En effet, en concert, le groupe ne cessait d'improviser avec des chansons qui dépassaient régulièrement les 20 minutes.

 

Pour décrire Disraeli Gears, je choisirais 4 titres. D’abord, Sunshine Of Your Love, ou Clapton n'a pas assez de mains pour tout jouer en même temps, il a donc recours au re-recording pour tout superposer. Ensuite, Take It Back qui a probablement été enregistré en une seule prise, sans aucun artifice de studio, c'est le morceau le plus pêchu de tout l'album. Tales Of Brave Ulysses peut expliquer pourquoi Clapton est devenu un guitare hero. Sur ce morceau, on peut entendre parfois jusqu'à 3 pistes de guitare simultanées. Et enfin, dans Mother's lament, Eric, Jack et Ginger, accompagnés par un vieux piano, chantent la douleur d'une mère qui vient d'égarer son bébé, magnifique.

 

Pour la petite histoire, le groupe a vendu plus de 35 millions d'albums et a reçu le premier disque de platine de l'histoire pour Wheels of Fire. Autre information, comme d'autres groupes de l'époque (Procol Harum, King Crimsom), Cream confie l'écriture des textes de ses chansons à un poète, en l'occurrence Pete Brown.

 

Tracklist : 1. Strange Brew / 2. Sunshine Of Your Love / 3. World Of Pain / 4. Dance The Night Away / 5. Blue Condition / 6. Tales Of Brave Ulysses / 7. Swlabr / 8. We're Going Wrong / 9. Outside Woman Blues / 10. Take It Back / 11. Mother's Lament

 

Linklist : 1. Site officiel / 2. Site en français

 

Bonus : Sunshine of your love

 


 

Publié dans Pop - Folk

Commenter cet article

CLémence 25/07/2007 11:03

J'aime beaucoup :)

Oliv 30/07/2007 19:58

Merci pour ton passage !!!

marsiho 20/07/2007 09:03

Clapton avait dans ce groupe beaucoup plus de pêche que jamais. Et que dire, sur "Wheels Of Fire" de Spoonful, morceau travaillé par tous les guitaristes à un moment ou à un autre. Sans compter l'harmonica (que je taquine un peu) sur "traintime". A l'époque ça tirait sec en terme de qualité : Hendrix, Beatles, Stones... Que du lourd !

Oliv 30/07/2007 19:59

Que du lourd en effet les Pink Folyd,  Still Young  &  Nash  ...

Systool 19/07/2007 21:09

Un excellent album... un peu mou par rapport au missiles hendrixiens de l'époque, mais qui recèle des titres sublimes... SOYL et ...Ulysses...SysToPS : tiens, j'en avais meme fait une bio il y a quelque temps...http://systool.over-blog.com/article-1150353.html

Oliv 30/07/2007 20:01

Je l'avais dévoré cette bio !!