Tue-Loup - La Bancale

Publié le par Oliv.

Hier j’ai eu grosse envie d’écouter un album de Tue-Loup … me demandez pas pourquoi, je ne saurais pas l’expliquer (peut-être parce que j’écoutais beaucoup La Maison Tellier en ce moment)  ! Par contre je vais tenter de vous donner envie de connaître ce groupe (si ce n’est déjà le cas) et surtout cet album La Bancale.

 

Tue-Loup - La Bancale


Tue-Loup est un groupe sarthois qui tire son nom d’un lieu-dit près de Dollon, La Bancale est leur second album sorti chez Pias en 1998. La Bancale commence par un morceau instrumental Les Vanneaux qui donne le ton à l’album. Ensuite on entend la voix rauque, mélodieuse (qui fait penser à Miossec) de Xavier Plumas, sur En rasant les murs.

 

J’apprécie énormément le titre Putain d’été qui se passe en plein mois de juillet et raconte l’histoire d’une rupture compliquée avec une mélodie douce et lente. L’artiste Viou Pitard chante Kaj Maj, inspiré par un poème tzigane. Tue-Loup reprend aussi (bien avant Bruel) le magnifique titre Mon amant de Saint-Jean. Je terminerais ma description de l’album de l’album par le morceau Morphée, impressionnant, plutôt sombre voire glauque mais splendide.

 

Pour la petite info, Tue-Loup avait sorti un premier album éponyme qu’ils avaient enregistré dans une ferme. Cet album eu le droit à un article dans les Inrocks.

Mon Amant de Saint-Jean 

 

Même si Tue-Loup a vendu quelques albums surtout avec leur troisième, La Belle Inutile, ils méritent beaucoup plus de succès qu’ils n’en ont. Un groupe rock, folk avec des textes rudes, beaux, bien écrits, avec un univers, des mélodies parfois douces, punchies … un groupe comme il y en a peu en France mais que je n’ai encore malheureusement pas vu sur scène.

 

Tracklist : 1. Les Vanneaux / 2. En Rasant Les Murs / 3. Morphee / 4. Putain D'ete / 5. Venez Voir Le Decor / 6. Kaj Maj / 7. Le Nœud / 8. La Bougie / 9. Mon Amant De Saint-Jean / 10. Veltra / 11. Quittons La France

 

Linklist : 1. Penya par Thom /

Publié dans Scène Française

Commenter cet article

systool 07/06/2007 22:40

Cool que tu te sois aussi inscrit à la communauté!MerciSysT

Oliv 08/06/2007 05:19

J'avais envie depuis longtemps mais je n'étais pas encore en V2

mxmm 07/06/2007 21:54

Pourquoi écouter ce disque de Tue-loup ? Parce que c'est le meilleur disque du monde ! (après celui de la Maison Tellier...^_^)Mes référées sont En rasant les murs et bien sûr Putain d'été.A+

Oliv 08/06/2007 05:21

En bagarre avec La Belle Inutile pour la place de meilleur album du monde et aussi Mighty Joe Moon (GLB)

Thom 07/06/2007 19:19

Salut Oliv !- J'adore tout de Tue-Loup, cependant "La Bancale" n'est pas celui que je préfère...je trouve notamment que les morceaux traînent un peu en longueur ("Le Noeud" serait tellement mieux sur 4 minutes), que la voix est un peu trop noyée derrière...cela dit cet album réserve tout de même de fabuleux moments (comme le terrifiant "Morphée" ou "Quittons la France").- Merci pour le lien !- Félicitations pour le passage en V2 ;-)

Oliv 08/06/2007 05:23

De rien pour le lien. En effet, Le Noeud est trop long mais il y a beaucoup d'autres titres excellents. Je n'avais pas encore mis la video que tu étais venu voir l'article.